La Réflexologie

La réflexologie est une pratique permettant de stimuler les différents systèmes corporels par des tecnhiques de pressions spécifiques contribuant à un mieux-être et une régulation des fonctions de l'organisme.

La réflexologie est une méthode intéressante pour soutenir les personnes âgées en proie à certaines douleurs chroniques. Cette technique pourra stimuler leur système digestif parfois un peu lent, améliorer leur sommeil, etc. A noter que les pressions exercées seront toujours moins fortes que pour un adulte en bonne santé et que les séances n'excederont pas 45 min.

Le réflexologue ne pose pas de diagnostic puisque  ce dernier est réservé au corps médical.

La réflexologie ne peut en aucun cas se substituer à un diagnostic médical.

Les bienfaits de la réflexologie

👍 Améliorer la circulation sanguine dans tout l'organisme

👍 Stimuler les organes d'élimination et améliorer l'élimination des toxines

👍 Réguler certains troubles tels que des insomnies, des maux de tête, etc.

👍 Réguler certains troubles du système hormonal : syndrôme prémenstruel, ménopause, etc.

👍 Drainer la lymphe, dans les cas non pathologiques de rétention d'eau, de jambes lourdes, etc.

👍 Eliminer les tensions musculaires

👍 Equilibrer les émotions

👍 Liste non-exaustive

 

Les contre-indications de la réflexologie

Même si la réflexologie peut être la source d'innombrables bienfaits, elle peut également être contre-indiquée dans certaines situations :

👎 Durant les trois premiers mois de grossesse. Au-delà de cette période, pour soulager certains maux tels que les nausées, les pressions exercées seront douces et les zones réflexes de l'utérus et des ovaires ne seront jamais travaillées avant que le terme ne soit arrivé. (Au cabinet de médecine douce, une demande de séances de réflexologie pour les femmes enceintes, nécessitera l'accord préalable du médecin ou de la sage-femme).

👎 En cas de problèmes veineux : thromboses, etc.

👎 Après une greffe d'organe. Au cabinet de médecine douce, l'accord médical sera toujours requis pour des situations aussi spécifiques.

👎 Sur les personnes venant d'être opérées : attendre trois mois, sauf sur demande médicale pour des zones réflexes spécifiques qui seront travaillées avec douceur.

👎 Sur les personnes blessées au pied la réflexologie plantaire ne pourra pas être pratiquée mais la réflexologie palmaire sera envisageable.

👎 Sur les personnes affaiblies par une pathologie grave : cardiaque, insuffisance hépatique, insuffisance rénale, troubles de la circulation lymphatique.

👎 En présence de calculs biliaires ou reinaux, la stimulation de ces zones réflexes peuvent provoquer de fortes douleurs.

👎 En cas d'infections graves et de fièvre.